La préservation de fertilité

  1. 1
    La préservation de fertilité

    La préservation de la fertilité peut actuellement permettre aux femmes de contourner la baisse physiologique de la fertilité liée à l’âge.

    La fertilité naturelle de la femme diminue progressivement avec l’âge, et ceci à cause d’une diminution quantitative et qualitative

    La diminution de la fertilité féminine intervient à partir de 30 ans et s’accentue dès 35 ans. Cette baisse de la réserve ovarienne s’accompagne d’une altération la qualité des ovocytes augmentant le risque d’aneuploïdie (par exemple les trisomies) et de fausse couches.

    Actuellement, les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard ce qui peut justifier une préservation de fertilité.

  2. 2
    Pour qui ?

    • Femme souhaitant préserver sa fertilité, report de la maternité
    • Femme atteinte d’un cancer avec un traitement potentiellement toxique pour les ovaires (chimiothérapie, radiothérapie)
    • Maladie autoimmune (lupus, polyarthrite rhumatoïde, glomérulonéphrite)
    • Risque de diminution de la réserve ovarienne dûe à une pathologie touchant l‘ovaire (endométriose, kyste) ou avant une chirurgie de l’ovaire
    • Femme à risque de vivre une insuffisance ovarienne précoce (ménopause précoce), en raison d’antécédents familiaux, de mutation génétique,de chirurgie de l’ovaire

  3. 3
    Comment ?

    Une première consultation permet d’établir un dossier complet et vous expliquer la technique. Une échographie vaginale est effectuée afin d’évaluer votre réserve ovarienne en faisant un compte des follicules visibles au niveau des ovaires et l’accessibilité des ovaires à la ponction.

    Il y aura également une prise de sang afin d’évaluer votre status hormonal et évaluer la réponse de vos ovaires à une stimulation ovarienne

  4. 4
    Quand faire ma préservation de fertilité ?

    Comme la qualité ovocytaire s’altère avec l’âge, le résultat sera meilleur chez les femmes de moins de 35 ans. Il faudrait idéalement le faire avant 38 ans mais cela dépend éaglement de la réserve ovarienne de chaque femme et nécessite donc une consultation spécialisée afin d’évaluer la situation au cas par cas.

  5. 5
    Quelle est la procédure ?

    Le cycle est débuté selon votre convenance et votre planning personnel.

    Le traitement débute avec la stimulation ovarienne afin d’induire une réponse de plusieurs follicules. Cette stimulation ovarienne se fait par injections sous-cutanées quotidiennes d’hormones et est suivie par des échographies vaginales et des dosages hormonaux sanguins, à raison de 2-3x durant 1 semaine.

    Après 9-15 jours, on pratique une dernière injection afin de déclencher l’ovulation.

    La ponction des ovocytes se fait 35 heures après la dernière injection.

    L’intervention se fait par voie vaginale sous contrôle échographique, sous anesthésie locale ou générale et dure 5-10 minutes.

    Cette procédure n’est pas douloureuse et est pratiquée en ambulatoire.

    Le même jour, vous saurez combien d’ovocytes ont été prélevés et combien sont matures et seront donc vitrifiés.

    Au moment choisi et si cela est nécessaire, les ovocytes vitrifiés sont décongelés, fécondation in vitro par ICSI avec les spermes du conjoint.

  6. 6
    Que signifie vitrification ?

    Il s’agit d’une technique de cryopréservation très rapide. Les ovocytes sont plongés quelques secondes dans l’azote liquide (à -196°C). Cette technique rapide empêche la formation de cristaux dommageable à l’ovocyte.

     

  7. 7
    Durée de conservation ?

    La loi Suisse LPMA autorise la cryoconservation de 10 ans.

     

  8. 8
    Combien ça coûte ?

    Selon la réserve de vos ovaires et votre âge, il peut être nécessaire de faire 2-3 cycles afin d’avoir une quantité suffisante d’ovocytes vitrifiés.

    Un cycle de stimulation ovarienne avec suivi échographique, dosages hormonaux, ponction ovocytaire et vitrification coûte 4400-4800 CHF.

    Le coût des médicaments varie selon le dosage et la longueur de la stimulation mais varie de 1500-2000CHF.

    Ce traitement n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Favicon Genève Gynéco

Spécialités

Contact